Énergies

Les chakras ou roues d'énergies

Le mot « Chakra » signifie Roue ou encore disque d'énergie. Les plus utilisés sont au nombre de sept et sont appelés « les Chakras Principaux ».

Les Chakras sont une force énergétique. Situés le long de la colonne vertébrale, ils relient l'Être à la terre et au ciel. A l'intérieur, le corps physique reçoit cette énergie, la transforme et la distribue vers la terre, le ciel et l'environnement...

Ce qui relie l'Être à l'Univers :

L'Arc-en-ciel possède aussi sept couleurs identiques aux sept Chakras principaux
Une gamme musicale est composée de sept notes principales ; DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI et chacune d'entre elle correspond à un Chakra en le faisant vibrer.

Présentation des chakras en commençant par celui du bas (relié directement à la terre) et terminant par celui du haut (relié directement au ciel) :

Le chakra racine

Le Premier chakra est situé au niveau du périnée, du coccyx.
Organes correspondants : métabolisme, système lymphatique, vessie, glandes surrénales.
Élément : Terre.

De couleur ROUGE, il stimule la sexualité, la force vitale, l'instinct de survie, la sécurité physique et matérielle par le biais de l'ancrage. Il contribue à avoir les pieds sur terre, à gérer le quotidien notamment l'argent.

Le chakra sacré

Le Deuxième chakra est situé entre le nombril et le pubis.
Organes correspondants : reins, appareil génital, ovaires, testicules, système immunitaire, intestins.
Élément : Eau.

De couleur ORANGE, il stimule notre identité, notre connaissance de soi, et notre désir d'aller de l'avant. Il est lié à notre identité profonde, à notre joie de vivre, à notre sérénité émotionnelle. Il permet la flexibilité, la sociabilité, et l'amabilité. Il est en rapport direct avec l'intuition...

Le chakra solaire

Le Troisième chakra est situé entre le sternum et le nombril au niveau du plexus solaire.
Organes correspondants : rate, pancréas, foie, vésicule biliaire, estomac, système digestif.
Élément : Feu.

De couleur JAUNE, il stimule la joie de vivre, la confiance en soi, la capacité à trouver sa place afin de rayonner autant que le soleil. Il gère l'affirmation de soi, le pouvoir personnel de ses émotions négatives... siège de l’ego.

Le chakra du cœur

Le quatrième chakra est situé au centre de la poitrine au niveau du cœur.
Organes correspondants : cœur, système circulatoire, poumons, thymus.
Élément : Air

De couleur VERT, il stimule la capacité à aimer inconditionnellement, à recevoir l'amour universel, à vivre en harmonie dans la paix et le pardon. C'est aussi la couleur de la nature, qui nous rappelle combien elle est généreuse et abondante. Afin de pouvoir vibrer en totalité dans cette dimension, chaque être doit se libérer de son plan émotionnel correspondant au chakra solaire, c'est-à-dire du non amour de soi.

Le chakra de la gorge

Le cinquième chakra est situé à la base du cou au niveau du creux de la gorge.
Organes correspondants : système respiratoire, glande thyroïde, voix, cou, mains.
Élément : Éther

De couleur BLEU, il stimule la capacité de communication, d'expression, d'écoute dans la relation de l'Être avec lui même mais aussi avec son environnement extérieur, avec les autres Êtres vivants. Il permet de communiquer, de créer, de s'exprimer et de guider ses semblables. En lien direct avec l'audition, il permet d'être à l'écoute des guides intérieurs car il est le siège du jugement.

Le chakra frontal

Le sixième chakra est situé au centre du front, dans l'axe du nez au niveau du 3ème oeil.
Organes correspondants : fonction des yeux, système nerveux, glandes hypophyse, pituitaire et pinéale.
Élément : Esprit

De couleur BLEU INDIGO, il stimule la capacité de perception, développe l'intuition, aide à clarifier l'esprit et conduit vers des actions justes. Il est appelé « l’œil » de la connaissance, de la conscience, de la connaissance de la vie, de l'intuition, de la clarté, de l'unité. Il met en connexion l'Être avec la forme immatérielle de la création et apporte sagesse et discernement.

 

Le chakra couronne

Le septième chakra est situé au sommet de la tête, au centre du crâne.
Organes correspondants : Activité du cortex cérébral, circulation de l'énergie du corps, concentration, mémoire, activités intellectuelles.
Élément : Vibration

De couleur VIOLET, il stimule l'éveil spirituel, la connexion afin de ne faire qu'un avec l'univers. Il représente l'accomplissement de soi en nous connectant à l'essence universelle. Il permet de chasser toutes peurs et d'apporter plénitude jusqu'à la réalisation de soi. C'est aussi par ce chakra que chaque être reçoit ses propres informations et aussi celles destinées à œuvrer pour apporter sa contribution à l'humanité.